mercredi 5 mai 2010

Brainstorming au travail

Très occupé le petit Philippe. Toujours en mouvement dans la chaleur suintante et incessante de Bangkok. C'est l'été ici depuis 2 mois...on parle de température qui s'élèvent jusqu'à 48-50C au soleil...Et c'est encore plus avec la chemise manches longues et la cravate serrée comme deux amoureux dans un lit froid québecois par la journée la plus froide du mois de février.



Beaucoup de choses à dire, je ne sais pas par ou commencer alors ce blog va ressemblé à un gros fouillis de trucs. Comme dans une chambre en désorde, ça fait quand même du sens.



D'abord, le travail. J'ai commencé à travailler pour une école de langue internationale il y a 2 mois et demi qui s'appelle ECC (y'en a au canada aussi apparemment).

(telephone) Dring dring!

-Allo

-Hello my name is Binnie, I am the head teacher in ECC language school, we would like to have a short interview with you concerning the job application you sent us.

-Ah! Great news! When?

-Hummm, can you come this afternoon?

-Uh sure yes, but I'm a little hangover from last night...

-Ok no problem, can you come at 3pm?

-Yeah, sure.



Je me pointe, sur mon 36..les vapeurs d'alcool s'émanaient encore de mon halène souillée par les folies de la veille. Voilà qu'on me donne un test de grammaire que je coule haut la main...Sans regarder le score, la gentille madame me dit qu'ils me contacterons éventuellement pour me donner une réponse. Bon, ok.



Lendemain après-midi: dring dring!

-Hello Philippe, can you come to teach one private student in 15mins? Her teacher cancelled today's class.

-Ok, I'll be there.



Bing bing badang me voilà de retour sur le marché du travail en moins de 2! Et le mois qui suivit, je travaillais déjà bien et beaucoup. On m'a proposé de participer à un camp d'été avec des ptits kids de 8-10 ans full time pour 2 semaines et j'ai évidemment accepté.

Nous étions environ 10 profs de l'école de langue à se promener dans plusieurs écoles de la municipalité de Nonthaburi (1h de bateau de la maison) Eh oui, le bateau tous les matin pour aller au travail...quelqu'un a dit que la vie ne méritait pas d'être vécue? Ah oui plusieurs!



On switch au passé simple (parceque c'est plus le fun de même)



Je réfléchis sur ma vie un moment dans le bateau en mangeant le cake au bananes matinal. Mmm c'est bon. Pourquoi suis-je dans ce bateau en ce moment avec tous ces thais? Un blanc parmis les bridés...je réalisai à quel point j'étais différent d'eux et à quel point j'étais loin de tous ce qui peux ressembler à du ''normal''....d'une vie ''normale''.

Je me demandai ce qu'étais une vie dite normale et j'en conclu que la vie c'est le trajet ultime entre le point A et le point B, pas de détour.

''Une vie c'est une vie, alors vis la comme tu veux, et les autres, ben ils la vivront comme ils voudrons'' me dis-je à voix haute.

Conclusion, tous ceux qui ont un concepte de ce qui pourrait être une vie ''normale'' se fourrent un doigt dans l'oeil jusqu'au cerveau.



-Mama!!

-Philippe!



Je l'aime la mama qui me vend du grilled chicken, elle parle pas un mot d'anglais mais elle est cool, elle me donne du riz et veux que je marie sa fille. ''Si t'étais pas si jeunes j'taurais pris. Dis toi que ch'tun gars patient pis viens me r'voir quand t'auras 20 ans.'' -Dédé Fortin



J'ai eu une copine pendant un petit bout de temps, on a habité ensemble. Control freak, mais adorable. J'habite seul depuis une semaine et je suis content de pouvoir faire ma lessive et de voir que je n'ai pas perdu mes habitudes bordéliques d'antant. Eh oui, elle faisait toutes les tâches ménagères et m'interdisait de toucher à quoi que ce soit en évoquant le fait que c'était sois disant ''un travail de femme''. Eh oui, le québec des années 50. Quand elle a voulu me couper les ongles d'orteils, j'ai comme réalisé que c'était un peu trop.

-Non, j'veux pas que tu me coupes les ongles d'orteils.

- Pourquoi?

- Parce que ce sont mes orteils et je suis capable de me couper les ongles comme un grand tu sais.

- But I like to do for you honey.

- Yo no me gusta ok?

Enfin bref, qu'est-ce qu'elle était charmante tout de même.



Vous savez que si j'écris quelque chose jugé d'inaproprié sur le roi de la thailande je peux me faire condamner à la prison à vie? Fek on va s'en passer vu qu'ils filtrent le contenu internet...



Je travaille toujours à l'école de langue en ce moment et j'ai commencé à travailler pour un collège privé il y a environ 3 semaines. Nous sommes 6 blancs bec à bosser pour l'établissement. Pour l'instant, le travail consiste à faire la planification de chaque classe donnée jusqu'au mois de septembre...très long et paperassé de long en large. Les cours débutent le 17 mai. Pour ma part, j'aurai environ 300 étudiantes par semaine (eh oui, cest une ''thai girls only school'' 18-20 ans).

Ça s'annonce bien, je gagne bien ma vie et je suis bien établi. Je commence à me sentir chez moi, comme après les trois premiers mois passés au Vietnam.

Les amis, le logis, la bouffe, l'école, les étudiants, les mamas, la bouffe (encore), le thai whisky qui rend fou, les ptits enfants avec qui je joue au badmington chaque semaine, les thais au féminin, le plaisir (j'aurais du le mettre en premier dans la liste en fait).



Je me retourne comme pour parler à quelqu'un dernière moi : Heille j'te r'garde de même là pis heille...la belle vie quoi! Tu pourrais être au Canada à te questionner sur ton futur en ce moment, mais t'es icitte pis t'as aucune idée de s'ki va s'passer dans 2-3hrs...

Dans 2-3 semaines, on n'y pense même pas! Dans 1 an? Ouf, tu viens d'me perdre là le jeune!



La véritable question est: Pourquoi?

Pourquoi plein plein de choses?..pourquoi, pourquoi, pourquoi? Je posais beaucoup de questions quand j'étais jeune et je crois que celle du pourquoi était la plus évoquée.

Ben là j'ai trouvé la réponse du pourquoi: Pour comprendre, apprendre et connaître soi-même et les autres dans différentes situations à différents endroits et à différents moments. AAAhhh ben ouiii! C'est pour ça! AAhh! Ça sert à ça vivre j'viens de catcher.



On dira s'kon voudra, mais moi ça me fait d'la peine de voir des gens qui travaillent 20 ans dans les tours à bureaux. Oui peut-être qu'ils aiment ce qu'ils font. Oui peut-être qu'ils sont heureux et motivés. Oui peut-être qu'ils en ont rien à foutre. Je ne vais pas juger ces gens...mais est-ce qu'on est vraiment fait pour passer 20 ans de sa vie planté devant un ordi dans un bureau surclimatisé? Est-ce que c'est ça l'humain? Oups après on réalise qu'on a déjà 65 ans et qu'il y a tout plein de rêves que l'on aurait voulu réaliser quand on avait encore la force et la jeunesse de le faire. Oups j'avais envie de voyager et de connaître le monde, mais j'avais trop de responsabilité à la job pour partir. EXCUSE! Faux! L'homme créer lui même ses responsabilité. ''J'aimerais ça partir un an mais je viens tout juste de m'acheter une nouvelle voiture'' Ta yeule pis vends la caliss, pars pis arrête les excuses du genre: j'ai trop peur de faire ce sacrifice fek jvais me donner une raison personnelle de ne pas partir.

''Ah t'es tellement chanceux, j'aimerais tellement faire ce que tu fais''

Je répond: Ben pourquoi tu le ferais pas? Ya pas de chance là dedans ti-casse, j'ai pas gagné à la lotto.

-Oui mais j'ai des responsabilités et je dois commencer à penser à ma retraite.

T'as quel âge? Ah 32 ans? Crime dépêche mon gars t'es en retard, moi jai commencé à mettre de côté il y a trois ans.

C'est vrai que la vie est tellement plus belle dans le futur non?



''Donne le mieux de toi même à chaque minute de ta petite vie et ton future t'aurais jamais besoin d'y penser et tu seras bien plus heureux comme ça!''



J'aime les massages thais, ça craque les os et tu te sens 2pouces plus grand à chaque fois. Au college, les profs se font des massages pendant que j'écris ce super long blog (eh oui je suis payé en ce moment) Ça travailles fort! Non mais pour vrai je fais du 55hrs semaine et c'est pas toujours facile. Par contre, en aucun cas je pourrais faire autant d'heures au Canada...le système ici est juste trop ''relax''.

Le matin je punch in à 8h et après je sors de l'école pour déjeuner...je reviens à 9h et les autres employés ne sont pas là...okéé c'est donc ça travailler en thailande aaaaah pas mal!

Relax.

-Heille on fait quoi se soir? On va sur le bord de l'eau ok?

-Oui, let's go!


-Heille ça fait 3 heures et demi qu'on est assis sur bord du trottoir.

-Je sais.

-Heille chek philippe le rat! heille chek philippe la cocquerelle! chek philippe le chien errant! Chek le chat y'a des grafignes partout!

- ouais et?


- Tu marches trop vite, on est pas en amérique!

-Ah c'est pour ça que je sue autant!


Je vous aime tous, vous me manquez et je pense à vous plus souvent que vous ne le croyez!

Retour au Canada inconnu, life is so good ;)

Vous saluerez quelqu'un de ma part! Nimporte qui; un passant, un gars qui lit son journal dans un parc, un ptit gars qui fait du skate. Il faut pas avoir peur de parler aux gens, ils sont une source incroyable de savoir, de connaissances et d'émotions.

Phil

Aucun commentaire: