mardi 9 décembre 2008

Freedom

Depuis quelques jours j'héberge une touriste autrichienne grâce au site internet couchsurfing. C'est super pratique en voyage; c'est un site qui te permet de rencontrer des gens qui habite là ou tu voyage et qui peuvent t'héberger gratuitement. Alors voilà, hier nous avont fait un tour complet des attraits touristiques de Nha Trang. Au menu: visite du grand boudha, petit tour au marché, visite du village de pêcheurs, visite du village de huttes et pour terminer, petit resto sympa dans les entrailles de la ville. Je crois que c'est un petit tour super cool et plaisant pour les touristes...ce n'est pas la première fois que je fais ça et habituellement ça plait beaucoup. Les petits enfants qui sont à côté de nous sont trop adorables. Je les vois souvent et ils connaissent tous mon nom. C'est assé drole de les voire...il crient mon nom à l'autre bout de la rue et cours vers moi pour me serrer contre eux. C'est fou à quel point ils ont un sens de l'humour développé. J'ai jamais vu des kids aussi heureux avec aucun jouets ni rien. La plupart d'entre eux n'ont environ que trois ou quatre vêtements différents. Je crois que les vietnamien ne sont tout simplement pas attaché aux biens matériels de la même façon que nous les occidentaux. Ce qui les rend heureux, c'est le contact avec les autres et le respect mutuel. Ça me fait beaucoup réfléchir sur l'essence de la vie en tant que tel. C'est tellement une optique complètement différente à celle des occidentaux qui est par ailleurs, beaucoup plus centré sur l'émotion et la compassion. Je m'explique: les salaires ici sont tellement maigres que tout ce qu'il leur reste, c'est la vie...et le soutien des proches. Les gens ici sont beaucoup plus riches que nous tout compte fait. Ils prennent le temps de vivre pleinement et nous, on se tue au travail dans une routine interminable. De plus, les viets ne demandent pas plus que de la nourriture et un endroit ou dormir...ce qu'il auront toujours car les valeurs familliales veulent que l'enfant dine chez les parents tous les soirs. C'est comme un gros souper de famille avec les oncles, tantes, parents, grand-parents et enfants tous les soirs. Pas mal non?


Mon amie vietnamienne qui pratique tranquillement son anglais sur le balcon. J'adore cette photo... comme ça a l'air paisible.


Oh yeah! C'est ce qu'on peut appeler une parcelle de liberté...cheveux au vent; loin de Charest (pauvre vous) et loin de la neige (encore plus pauvre vous!)

Sur ce, je vous souhaite un agréable temps des fêtes et une bonne et heureuse fin de session à tous ceux qui se rapproche du burn out à l'université!

Tsiao tambiet!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

wOw Phil c'est trOp cool t'es vraiment chanceux de vivre ce que tu vie la! c'est magique tes photos sont vraiment belles! Profites-en bon temps des fêtes Xxx AttentiOn a toi!