dimanche 30 novembre 2008

Plaingnardises et compagnie

Salut à tous,
Cela fait un bout de temps que je ne vous ai pas écrit...l'internet dans mon hotel a lâché prise à cause des pluies...je crois. Pour ma part, tout va bien. Je me suis acheté une moto et je cherche à la vendre maintenant car mon oncle Mario m'invite à Bali pour noël! Wahoou! J'ai toujours rêvé d'aller là bas, je crois que ça va être une vraie partie de plaisir...peut être que ce sera le coup de foudre comme à Nha Trang et que je voudrai rester et travailler là. Qui sait? La vie est jeune, je suis jeune, je vois les portes s'ouvrir devant moi et c'est merveilleux. C'est un cadeau d'être en vie. Vous savez...j'ai réalisé à quel point nous les québecois, sommes chanceux d'avoir été élevé dans un pays ou la qualité de vie est dix fois supérieure à nimporte ou dans le monde. Ce qui me choque, c'est à quel point notre peuple se plaint. Je ne sais pas pourquoi, mais on trouve toujours un sujet sur lequel on peut ''bitcher'' si vous me permettez l'expression. Je veux dire...pourquoi perdre son temps à bitcher sur des petits détails ridicules quand on peut se mettre debout et marcher. Je crois que l'exemple par excellence est celui des nids de poule. À chaque printemps, il y en a des nids de poules et on peut rien y faire...c'est à cause du dégel. Mais biensur, cela devient un sujet d'actualité. Et moi je me dis...merde, ces gens n'ont absolument aucune vie! Quand c'est rendu que tu perd ton temps à te plaindre à propos des nids de poules, c'est que t'as vraiment, mais vraiment rien d'autre à faire! Et que dire des hopitaux et du système scolaire: c'est gratuit bordel que voulez vous de plus. Dans un pays comme le Vietnam, ils tueraient pour avoir de telles conditions de vie...et nous, ben oui on se plaint! Les listes d'attente sont surchagées...les étudiants n'ont pas assé de ressources. Merde! Avec mon DEC je suis trois fois plus éduqué que la majorité du peuple vietnamien. Et eux ils payent en plus! Ici, si tu n'as pas les moyens de te payer une opération, tu meures et c'est tout. Et vous croyez que c'est juste de se plaindre parce qu'il faut attendre quelques mois? Non, évidemment. Je crois que c'est ce que l'on appelle ''se plaindre la bouche pleine'' et nous les québecois, sommes passé maître dans cet art. La question est: pourquoi? Pourquoi on se plaint autant? J'en ai sincèrement aucune idée. Peut-être est-ce parce que nous sommes habitués à avoir des standards et un niveau de vie élevé que l'on demande toujours plus. Je crois que c'est dans notre culutre. À la maternelle, nous apprenons à nous plaindre quand quelque chose ne fait pas notre affaire. Plus vieux, on devient des politiciens (no offense Claude) et on apprend à se plaindre sur des sujets d'actualité encore plus banals que : madame, elle m'a piqué ma gomme à effacer. Mais c'est comme ça qu'on fonctionne...on dirait que cela fait partie de notre processus de réflexion et de démonstration. On se plaint, et après on réagit. Wrong! En terminant, se plaindre c'est perdre un temps précieux, c'est donner de l'importance au mal et négliger tout ce qui a de bien qui nous entoures. Le Québec est un pays choyé par l'existence et il faut en être conscient...tous les jours.

Pour vous, mes chers amis qui passent leur journées sur un banc d'école. :D

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouin, bien j'ai tous lus tes textes... :) Puis j'attend le nouveau avec impatience ^^



p.s. école de shit.

Anonyme a dit…

yo Bi,cest Couby, jviens juste de get ton blog! bah tas trop raison mon gars tout le monde en occident chiale en... tu me donne juste le gout detre moi avec au vietnam en ce moment... en tout cas continuer a philosopher et moi jvais continuer a te lire a+

Anonyme a dit…

Bravo Philou pour ce texte! Je suis totalement d'accord avec toi et je pense que ça doit quand même donner une claque dans la face à pas mal de monde...
Mais je ne crois pas que c'est spécifique au peuple québécois. C'est dans la nature humaine de se plaindre. En fait, plus tu en as, plus tu en veux. Ce qui veut donc dire qu'on est jamais content, ou que la seule façon d'apprécier ce qu'on a, c'est de comparer et d'aller voir ailleurs.
Continue de même le grand! Amuses-toi bien à Bali!!
Thomas

tchatche a dit…

je suis tomber par hasard sur votre blog, je voudrais vous dire que je le trouve vraiment super bien réaliser je vous remercie pour ce plaisir de vous lire.