samedi 4 octobre 2008

Les tunnels de Cu Chi

Sinh Tsiao!

Ce troisième jour en terre étrangère a été extrèmement chargé de visites et de plaisir. Je suis allé visiter les tunnels de Cu Chi creusés pendant la guerre contre les francais et achevés pendant la guerre du Vietnam. C'est une des raisons pourquoi les vietcongs l'ont emporté face à la menace des ennemis G.I. Ils ont creusé à la main plus de 250km de petits tunnels ou ils pouvaient habiter et rester sous terre durant de nombreux jours sans voir la lumière du jour. Il n'y avait qu'une lumière par 2km alors tout se faisait dans l'obscurité la plus totale. Alors le petit tour dans les tunnels était un parcour de 100m à 10m sous le sol ou la visibilité était nulle, ce qui a contribué à réveiller le claustrophobe qui sommeillait en moi. La visite comprenait un passage dans les sous-terrains et un petit tour au musée de la guerre ou l'on pouvait admirer les immenses avions et hélicoptères américains et vietnamiens. Et tout ça pour environ 4 USD. À la sortie des tunnels, on pouvait essayer les armes authentiques de la guerre, j'ai donc opté pour la bonne vieille mitraillette M1 Garand et j'ai pu tirer 5 balles pour 5$, pas mal cher mais c'était un must. C'est fou comme ça tire fort et tu recule d'au moins 1 pied à chaque coup de feu.

Je me suis fais quelques amis qui habitent ici et enseignent l'anglais. On se retrouve toujours dans le même petit bar au coin de ma rue et j'en profite pour leur poser tout plein de questions sur la vie ici. Ils m'ont été d'une aide précieuse et pourraient me faire travailler n'importe quand dans l'université ou ils enseignent. C'est très interessant comme poste, c'est payé 1 500$ par mois. La vie ici n'est pas vraiment dispendieuse alors il s'agit d'un excellent salaire quand on pense que pour 150$ par mois on peut être logé dans un endroit plus que convenable et qui la soupe tonkinoise ne coûte que 1$. C'est mon petit déjeuner quotidien. Je viens d'emménager dans un autre petit hotel beaucoup plus sympathique ou le propriétaire parle un français impécable. J'ai toutes le commodités: air clim, frigo, télé, eau chaude, et internet wifi dans la chambre...et ce pour 10$ par jour!

Enfin bref, à date tout va bien et je m'y plait beaucoup ici, je rencontre tout plein de gens de partout à travers le monde et c'est très enrichissant car ça me permet aussi de découvrir d'autres cultures et moeurs que la tradition vietnamienne. Je vous dit salut et écrivez moi si vous en avez envie. Vous pouvez me répondre directement sur le blog en laissant un commentaire, c'est plus pratique et plus simple.


L'entrée pour les tunnels...très étroite!


À l'intérieur du tunnel, taux d'humidité 1000%

Rambo junior

3 commentaires:

Anonyme a dit…

calice dude je suis allé en plein a ce spot et jai des photos identiques aux tiennes estie que ca me manque, profites en,, pis criss que tirer du ak 47 ca chie les oreilles.

Unknown a dit…

« Et ben! faut pas être claustrophobe en effet! Je ne crois pas que je m’y risquerais.
C'est ici que va mon commentaire qui en fait est apparu dans l'autre chronique - bof, je vais m'y faire à bloguer:

"Comment ne pas avoir peur que ça s'écrase? C'est vrai qu'un américain n'aurait pas osé faire un truc pareil: l'ingéniosité et l'économie de moyen a eu raison de l'impérialisme et des gros canons. »

Pas tellement jojo de te voir à la mitraillette. Il y a déjà assez de militaire, on préfère les artistes et les hommes de paix.

Anonyme a dit…

S'pas mal kewl ça! Jt'en train de lire ton escapade au Vietnam petit à petit... et c'est là que je suis rendu. C'est ''chill'' te lire x)Ok bon, j'ai rien à dire de pertinent apart qu'un jour j'aimerais te parler plus que 30 secondes.


Lysandre ta p'tite cousine